Les p'tites vahinés
8 janvier 2017

Australie, chapitre 3, Sydney

Hello everybody

Après avoir visité Perth et le centre rouge, nous débarquons à Sydney pour y passer une bonne grosse semaine. Nous avons loué un appartement en Airbnb en plein coeur de Sydney. L'appartement est petit mais agréable, et surtout le quartier où flotte un beau et énorme drapeau arc-en-ciel est très bien desservi par les bus! Pour info, Sydney est la plus grande ville d'Australie mais ce n'est pas la capitale.

Et pour commencer, nous partons à pied à la découverte de cette mégalopole. Nous nous dirigeons vers le site emblématique de Sydney : l'Opéra. Ce monument historique inscrit au patrimoine mondial évoque des voiles gonflées d'un navire hauturier. Il domine Circular Quay d'où partent tous les ferrys à travers la magnifique baie de Sydney Harbour. Nous traversons le très joli parc botanique. Les parcs sont vraiment très grands même ceux situés en plein centre ville.

Le lendemain, nous prenons le ferry en direction de Manly au nord de la baie. La traversée est superbe. Le ballet des ferrys qui vont et viennent offre un beau spectacle. Nous arrivons à Manly et le dépaysement est complet. La grande plage est très jolie bien qu'un peu surpeuplée en cette saison, mais la petite balade au bord de mer est très sympa... on a du mal à se dire que nous sommes dans un quartier de Sydney. Les gros lézards se prélassent au soleil et les surfeurs s'éclatent dans les vagues et nous goûtons notre premier Fish & chips...Nous sommes sous le charme.

Au retour le temps est bien couvert mais nous sommes aux premières loges pour admirer Harbour Bridge et l'Opéra.

Le lendemain nous allons à la decouverte des Rocks, le site de la premiere colonie européenne de Sydney. Nous découvrons ses jolies petites rues et débouchons en dessous de Harbour Bridge. Nous retournons en fin de journée vers l'opéra et Circular Quay pour reprendre notre bus.

Le jour suivant, histoire de profiter de ce retour à la civilisation, nous passons une partie de la journée à faire du shopping! Les centres commerciaux sont tellement grands que nous sommes vite fatigués. Cela est certainement dû au manque d'habitude... Nous avons tout de même recueilli une princesse et une licorne qui passaient par là!

Le jour suivant nous allons visiter le Sea Life Sydney Aquarium. Il fait très chaud et la perspective d'aller passer quelques heures sur la banquise au milieu des pingouins est assez attrayante. Nous retrouvons quelques espèces que nous croisons régulièrement dans les lagons de nos îles polynésiennes. Nous découvrons également quelques spécimens nouveaux pour nous comme le dugong, sorte de vache marine (on lui donne à brouter de la salade..) dont le "chant" serait à l'origine du mythe des sirènes...

Après une pause déjeuner bien méritée, nous continuons les visites avec le Wildlife Sydney Zoo pour revoir les espèces locales que nous avions découvertes à Perth.

Sur le chemin du retour, nous faisons une petite halte dans l'Apple Store de Sydney. Les filles se sont bien amusées et la carte bleue de Papa a bien chauffé...

Après la journée "vie sauvage", le jour suivant est consacré à la visite de la Art Gallery of New South Wales. Les collections modernes et contemporaines n'ont pas rencontré un très vif intérêt de notre part mais par contre nous avons trouvé très amusant de regarder quelques tableaux de maîtres du XIXème siècle avec des kangourous dedans. Les filles ont également pu exercer leur talent d'artistes au travers d'un atelier de créations originales qui consistaient à reproduire une oeuvre du musée en collage.

Après ces activités culturelles, nous partons prendre le goûter sur un belvédère qui surplombe la baie pour contempler une nouvelle fois le célèbre Opéra.

D'après les guides touristiques, une visite de Sydney sans aller à la mythique plage de Bondi beach ne serait pas complète. Nous prenons donc le bus direction l'est de la ville et après une demi-heure de trajet, nous arrivons à la fameuse plage... Nous ne sommes pas les seuls à avoir eu cette idée...

Au programme de la journée, baignade dans les vagues, jeux sur la plage, et petite balade digestive après un bon Fish & chips.

Pour notre dernier jour à Sydney, pas de grande excursion au programme mais quelques emplettes pour trouver de petits souvenirs à ramener de ces belles vacances. Le soir, toute la ville s'est donnée rendez-vous dans le parc The Domain pour un concert symphonique sous les étoiles dans le cadre du Sydney Festival. Tout le monde apporte son pic-nic, ou sa bouteille de champagne pour les plus organisés, et profite d'un magnifique concert de l'orchestre symphonique de Sydney. Nous avons même eu le droit à un ballet improvisé par les filles pour accompagner la musique.

C'est avec cette belle soirée que s'achèvent nos vacances au Pays des Koalas et des Kangourous.

Au cours de ces deux semaines et demi, nous avons eu la chance de découvrir pleins de belles choses mais également de passer de très bons moments avec Linda, Peter, leurs enfants et leurs amis.

Nous avons été particulièrement fans des magnifiques paysages que nous avons découvert mais le style de vie décontracté des australiens nous a aussi bien plu.

Nous repartons à Tahiti avec plein de souvenirs dans la tête en espérant avoir l'occasion de revenir un jour.