Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les p'tites vahinés
Les p'tites vahinés
Publicité
Archives
Newsletter
20 septembre 2015

Balade dans la vallée de la Papenoo

Ia orana

 

Après 5 semaines de classe, les filles sont déjà en vacances. En Polynésie les vacances sont plus courtes (en général une semaine, en dehors de vacances de Noël et  d'été) mais reviennent inexorablement toutes les 5 semaines de classe. Mais vu le rythme des enfants de l'ile, tout le monde arrive sur les rotules au bout des cinq semaines!!

Pour ces vacances, nous n'avons pas prévu de partir de Tahiti mais Hubert a posé deux jours ce qui nous permet de faire une journée d'excursion en 4x4 dans la vallée de la Papenoo. Nous déposons Isaure et Zélie à la garderie et partons donc avec les deux grandes pour la journée!

 

Attention minute culturelle: La vallée de la Papenoo est la vallée la plus importante de l’île de Tahiti, et la seule qui permette de pénétrer dans l’ancien cratère situé au centre de l'île. Elle recueille les eaux vives de dizaines de petits cours d’eau et torrents sauvages, avec chacun leurs cascades, vasques, canyons et toboggans naturels. Autrefois navigable sur une grande partie, elle alimente maintenant trois barrages hydrauliques. Il y a quelques années, on pouvait traverser Tahiti de part en part mais les terrains étant privés, l'accès est désormais interdit sur un tronçon ce qui ne nous permet pas de traverser l'île.

La-traversiere

La seule route est accessible essentiellement en 4x4 avec trois passages de guet qu'il n'est pas toujours possible de traverser. Cette fois-ci pas de problème. Les nuages sont accrochés aux sommets mais nous pouvons tout de même admirer de nombreuses cascades permanentes et temporaires car il a plu la veille!! Nous découvrons beaucoup d'espèces végétales grâce à notre guide qui s'arrête souvent pour nous montrer toutes les merveilles de la vallée.

 

IMG_3302

IMG_3304

IMG_3307

IMG_3310

IMG_3316

IMG_3325

IMG_3317

IMG_3326

IMG_3328

IMG_3330

IMG_3333

Après deux bonnes heures de route, nous nous arrêtons pour nous rafraichir et se baigner pour certains. L'eau est tout de même bien fraiche!!

 

IMG_3344

IMG_3352

IMG_3359

Nous repartons pour découvrir enfin l'ancien cratère. Nous déjeunons un poulet fafa (morceaux de poulet avec des épinards locaux le tout arrosé de lait de coco) au relais de la Maroto, lieu de départ de nombreuses randonnées!

IMG_3337

IMG_3370

IMG_3372

De gros nuages sombres s'étant établis au dessus du lac situé au centre du cratère, nous décidons de visiter le site archéologique de Farehape où nous pouvons voir de belles et grosses anguilles sacrées. 

Attention minute culturelle : L’anguille à oreilles ou puhi tari’a est un motif culturel qui occupe une place prépondérante dans la mythologie polynésienne. Ainsi, plusieurs versions racontent l’origine du cocotier au travers du thème d’une anguille divine, donc prestigieuse et sacrée, de la tête de laquelle aurait germé le premier cocotier, arbre de vie par excellence aux usages multiples et bienfaiteurs. Puhi en tahitien est une notion qui renvoie au concept de matrice (pū) d’où jaillit (hī) la matière, les éléments, les êtres. L’anguille serait donc perçue tel un réceptacle d’où jaillirait la vie, et qui aurait été originellement créée in illo tempore, à partir des intestins de Ta’aroa, divinité première et tutélaire qui créa l’Univers polynésien, toute chose et tout être. Manavā en tahitien, les intestins, les entrailles, sont considérés par les Polynésiens comme étant le siège des émotions les plus fortes, de la toute puissance spirituelle et vitale de l’individu. Préservées, choyées voire divinisées par les Polynésiens, la présence de puhi tari’a dans un ruisseau, un cours d’eau, une source, etc, est signe de vie et d’abondance, celles-ci participant d’ailleurs à la pureté de l’eau qu’elles filtrent tout comme les « chevrettes » ou crevettes d’eau douce locales.

IMG_3376

IMG_3377

Nous partons également à la découverte des différents marae, pierre sculptée et plateforme de tir. Nous découvrons d'étranges fruits comme d'énormes fruits de la passion, des calebasses ainsi qu'un faux manguier donc les fruits sont mortels!!...

IMG_3385

IMG_3386

IMG_3389

IMG_3391

IMG_3393

IMG_3394

IMG_3397

IMG_3398

Après plus de 8 heures de balade nous rentrons à la maison après avoir pris un bon bol d'air!!

IMG_3401

IMG_3403

IMG_3405

IMG_3417

A bientôt

Nana

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité