Les p'tites vahinés
12 janvier 2016

Nouvelle-Zélande, Première Partie: L'île du Nord

Kia ora!!

Voici enfin le message tant attendu par certains!!

Le lendemain de Noël, nous embarquons en direction de la Nouvelle-Zélande pour une vingtaine de jours. Nous décollons le 26 décembre à 8h00 et nous arrivons le 27 décembre un peu après midi à Auckland après moins de 6h de vol!!  Nous apprenons la relativité grâce à la ligne de changement de date!!  Bref nous voici donc arrivés dans l'île mythique des All Blacks!

Petite minute culturelle:

La Nouvelle-Zélande, en maori Aotearoa, est constitué de deux îles principales (l'île du Nord et l'île du Sud), et de nombreuses îles beaucoup plus petites, notamment l'ïle Stewart. Située à environ 2 000 km de l'Australie dont elle est séparée par la mer de Tasman, la Nouvelle-Zélande est très isolée géographiquement. Cet isolement a permis le développement d'une flore et d'une faune endémiques très riches et variées. L'histoire de ce pays est l'une des plus courtes du monde, car il s'agit d'un des derniers territoires découverts par l'Homme : les Maori y sont arrivés entre 1050 et 1300, tandis que les Européens y débarquèrent en1642.

Carte-Nouvelle-Zélande-1

Pour notre voyage nous avons opté pour un voyage mixte: Deux tiers du voyage en voiture et en logeant dans des apparts hôtels puis 9 nuits en camping-car pour découvrir la partie la plus sud de l'île du sud, le tout concocté par "Once Upon A Trip" tour opérateur franco-néo-zélandais. Nous avons dû faire des choix car malheureusement nous n'aurons pas le temps de tout voir!!

Nous voici donc à Auckland qui n'est pas la capitale de NZ mais la ville la plus grande, la plus peuplée et surtout la plus connue. (Un peu comme pour Sydney en Australie!)  Nous sommes logés en plein centre ville et décidons donc après un passage dans notre logement d'aller faire un petit tour: Imaginez-nous dans cette énorme mégalopole après un an et demi perdu dans nos îles!! Heureusement c'est dimanche et les rues sont désertes, nous ne sommes pas engloutis par une marée humaine. Par contre les gratte-ciels nous paraissent immenses... bien plus haut que nos cocotiers!!

Nous passons juste à coté de la célèbre Sky tower! Nous allons nous promener vers la baie et la marina puis rentrons assister à un magnifique coucher de soleil depuis notre appartement.

Le lendemain, après avoir récupéré notre belle voiture, nous allons voir l'un des nombreux anciens volcans de la ville. Nous faisons un détour par le parc dont les jeux ont ravis les filles puis nous montons donc admirer la magnifique vue depuis le haut de la colline.

Pour le déjeuner, nous allons pique-niquer dans un immense et très beau parc avec des arbres superbes et des moutons! Nous dégustons pour la première fois depuis 18 mois des cerises et Zélie a l'air de plutôt bien apprécier! Hubert a même trouvé du dulce de leche!!

Puis nous voici parti en direction de Roturoa qui est très connue pour son activité géothermique. Une forte odeur de soufre (ou d'œuf pourri selon les versions...) parfume délicatement  la ville. Les filles investissent leur chambre et Hubert, le barbecue!

Le lendemain, nous allons visiter un parc dédié aux moutons. Il faut dire qu'il y a en NZ plus de moutons que d'habitants!! Nous arrivons donc à l'Agrodome, et assistons à un spectacle présentant les différentes races de mouton avec une tonte en directe. Les casques audio ne font la traduction qu'en chinois et japonais (allemands , français et espagnols n'étant à priori pas très nombreux à venir jusque là!!) mais les filles sont ravis quoique pas très rassurées quand nous tentons de nous frayer un chemin parmi les Chinois, japonais et autres asiatiques en goguette afin de faire notre petite photo devant les moutons! Vous connaissez notre amour des bêtes, vous apprécierez donc le courage dont a su faire preuve Maylis pour aller caresser un agneau!! Puis nous partons en remorque tractée par un tracteur à la découverte du parc dans lequel nous pouvons observer et donner à manger à de nombreux animaux: moutons (bien sûr!), vaches, alpagas, lamas, daims... Nous visitons également une plantation de kiwis avec dégustation de jus de kiwi et de miel de kiwi!

L'Après-midi, nous décidons de nous concentrer sur la culture Maori. Dans l'ensemble nous avons été surpris par le peu de présence de cette culture dans le reste de notre voyage. Venant de Polynésie où la culture polynésienne, les polynésiens et la langue (reo tahiti) sont partout, la différence est vraiment frappante! Rotorura sera notre seule immersion dans cette jolie culture maori! Le célèbre parc Te Puia demandant trop de temps, nous optons pour la visite du village Maori encore habité Te Whakarewarewa.  Il est construit sur une zone géothermique très active.  Nous assistons à un spectacle de danses et de chants traditionnels, puis nous allons voir le geyser et les diverses piscines d'eau chaude où on peut voir du maïs en train de cuire !!! Comme il s'agit d'un vrai village, nous sommes arrivé par hasard lors d'un enterrement, et nous avons assisté à un haka en l'honneur du mort à la sortie de la maison de réunion (Wharenui ). C'était un moment très intense: on n'est plus dans le spectacle mais vraiment dans la tradition de toute une communauté!

Nous rentrons à l'hôtel bien contents de notre journée bien rempli et profitons du mini golf et de la piscine!!

Le lendemain direction le sud de Roturoa pour visiter le parc de Wai-o-tapu.  Il s'agit du domaine géologique le plus spectaculaire de la région.  Et tout d'abord nous nous dépêchons pour aller assister à l'éruption du geyser the lady Knox Geyser qui a lieu tous les matins à 10h15. Pour la petite histoire, le site abritait non loin de là une prison, les lavandières venaient laver le linge dans la rivière quand un jour une d'elles fit tomber sa lessive dans un trou et fut surprise par l'éruption d'un geyser!! Depuis le geyser est activé  tous les matins avec du savon!!  Pour assister au spectacle nous ne sommes pas seuls mais nous arriverons à poser devant!  Puis nous partons faire le tour du parc pour une balade d'environ 3 km à la découverte de grottes, vapeurs, piscines, boues bouillonnantes, lac... le tout dans des couleurs extraordinaires!!!  Il y a "les encriers du Diable", "la piscine de Champagne", "La palette de l'artiste", le Lac Ngakoro, la piscine d'arsenic.... Les filles ont bien marché et nous avons eu un temps extraordinaire...Nous avons adoré!!! A faire Absolument!!

Nous finissons la journée en passant à Kerosene creek, piscine naturelle d'eau chaude voire très chaude!! Les filles y ont à peine mis les orteils et Hubert après seulement quelques minutes est ressorti bien rouge!!!  Enfin nous allons chez les fermiers chez qui nous sommes hébergés. Dean et Margaret nous accueillent très gentiment chez eux et font goûter à la vie à la ferme aux filles: aller chercher les œufs au poulailler, aller donner à manger aux chèvres et aux moutons... Puis Margaret sort de son grenier des barbies pour les filles et Dean nous prépare un bon barbecue!!  Quel régal! Et pour couronner cette belle journée nous fêtons dignement l'anniversaire de Zélie! Elle aura même droit à un petit cadeau bien local!!

Nous repartons le lendemain enchanté de cette pause chez l'habitant! Et direction le sud et le fameux Tongario National Park! En chemin nous faisons une petite pause par les Huka Falls dont la couleur est juste magnifique! Puis nos longeons le lac de Taupo et nous commençons à découvrir les trois volcans du parc dont celui qui incarne la montagne du Destin dans" le Seigneur des anneaux"!

Ce parc est aussi le berceau de la randonnée à la journée (7-8h) la plus connue de NZ, le Tongario Alpine Crossing ... Nous serons plus raisonnable dans le choix de notre randonnée qui ne sera que de deux grosses heures à la découverte des Taranaki Falls! Les paysages sont assez étonnants: pendant plus d'une heure, nous marchons dans un paysage pelé puis arrivé aux chutes nous découvrons une forêt tropicale luxuriante! Les sommets au départ un peu cachés dans la purée de pois se découvrent au fur et à mesure... Le tout en chantant "il était une fermière..." pendant tout le chemin pour pouvoir faire marcher Isaure, qui finira la randonné sur le dos d'Hub en dormant!!

Le soir c'est le réveillon du 31 décembre... Un bon apéro et tout le monde au lit à 21h!! Bonne année!!

Le lendemain est plutôt une journée de transit entre Tongario National Park et Wellington la capitale de la NZ. En fin d'après-midi nous découvrons Wellington et montons dans le "cable car" pour allez voir le beau panorama sur la baie de Wellington! Nous redescendons par le jardin botanique, la roseraie et le vieux cimetière. Wellington est vraiment une ville très agréable, nous avons été conquis! Nous rentrons à l'hotel où les filles manquent cruellement de place dans leur chambre!!

Le jour suivant nous laissons la voiture au garage pour nous promener dans le centre et visiter le musée Te Papa. Nous avons pu voir des kiwis empaillés, l'unique specimen de calmar géant au monde, la collection sur les maoris, ainsi qu'une exposition temporaire sur les films d'animation dreamworks (kung fu panda, madagascar...) Le reste en photos!

Le lendemain nous nous levons aux aurores pour prendre le ferry et passer dans l'île du sud.. Mais ceci est une autre histoire...