Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les p'tites vahinés
Les p'tites vahinés
Publicité
Archives
Newsletter
2 septembre 2014

Gastronomie

Ia ora na à tous

Aujourd'hui, c'est parti pour un post découverte culinaire!!

Depuis notre arrivée, nous essayons de découvrir de nouvelles saveurs. Nous n'avons pas encore tout expérimenté mais voici les produits typiques (ou pas) que nous avons goûtés:

Pour les fruits il y a bien entendu la star, l'ananas! Ici ils l'appelent "painapo" dérivé tahitien de "pinnapple"! Il parait que ce n'est pas encore la saison mais on en trouve quand même pas mal! On trouve également des rayons entiers de jus d'ananas en brique Rotui de 2L!! Chez nous, Maylis n'était pas vraiment une adepte de ce fruit, mais commence malgré tout à s'y mettre!!

Il y a également les bananes, les mangues (peu car ce n'est pas encore la saison..), la papaye que nous mangeons en gratin avec des patates, des noix de coco du cocotier du voisin qui tombent dans notre jardin et qu'Hub s'amuse à ouvrir avec sa nouvelle machette!! C'est par contre la saison des pommes-étoiles: Il en existe deux sortes une blanche et une violette, cette dernière étant la plus répandue! On la mange comme un kiwi: on la coupe en deux, on enlève les pépins et on la mange avec une petite cuillère sans trop racler les bords qui sont plein de sève qui colle aux lèvres! Les filles aiment beaucoup..voici une photo:

c10185292c10930f763fef5f7c59713c

Nous mangeons également des gros pamplemousses verts asiatiques dont tout le monde rafolle à la maison car c'est vraiment très frais!Nous achetons de temps en temps (quand on en trouve!) des pastèques et des fruits importés comme les kiwis, les pommes et les oranges...

Coté légumes, il y a l'uru, le fruit de l'arbre à pain. J'en ai acheté un (c'est très gros!!) que je n'ai pas encore cuisiné. Il parait que ça ressemble un peu à de la patate douce...

66147

Nous avons par contre testé des sortes de blettes. Il y en a deux sortes, une qui ressemble beaucoup aux blettes justement et une autre variété beaucoup plus poivrée. En gratin ca passe bien mais les filles et Hub n'en mangeraient pas tous les jours!! Sinon on trouve des courgettes, des tomates (qui sont d'un rouge assez palichon!!), des concombres noa (moins long avec des gros pépins), des patates, des haricots verts très très très long (une vingtaine de centimètres..), des choux, des avocats,des salades,des navets blancs, et des aubergines vertes ou violettes. Il y a aussi le taro, sorte de racine qui se cuit et ressemble à priori au manioc. Nous en avons gouté à Moorea mais pas encore à la maison...

Les produits locaux sont bourrés de pesticides et il est donc conseillé de tout éplucher!! Pour les tomates, je les frotte au savon avant de bien les rincer.. pour la salade il veut mieux la prendre bio!! Nous avons une petite vendeuse le dimanche matin qui vend près de la plage Lafayette plein de fruits et légumes bio, avec les conseils en prime et quelques cadeaux!!! ( Merci G*** pour le tuyau!!) La dernière fois, pour une série de banane achetée j'en ai eu trois!! C'est chez elle que nous découvrons des nouveaux produits avec les différentes manières de les préparer!!Ici il y a plein de petits vendeurs au bord de la route, qui vendent soit les bananes ou des urus de leur jardin, soit des pécheurs qui vendent leur poissons!! J'essayerai de les prendre en photos pour vous montrer!

Les tahitiens mangent beaucoup de plats chinois (cho men,...) ou des plats avec beaucoup de viande ou de poisson! Une part tahitienne suffit largement pour deux ou trois petits poopas!!! Nous n'avons pas encore mangé beaucoup de poisson cru à la tahitienne (une seule fois à Moorea), ce n'est pas très conseillé pour moi!! Mais dès janvier, on s'y met c'est promis!!!

A bientôt

Nana..

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité