Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les p'tites vahinés
Les p'tites vahinés
Publicité
Archives
Newsletter
29 septembre 2014

Mataiva

Ia ora na!!

C'est aujourd'hui la rentrée des classes après une semaine de vacances bien méritée!!  Nous en avons donc profité pour partir à Mataiva, un atoll au nord des Tuamotu.  Mataiva, qui signifie l'île aux neuf yeux, doit son nom aux neuf passages ou passes entre le lagon et l'océan.

Il n'y a que deux vols par semaine: le dimanche et le jeudi. Nous voici donc dimanche à l'aéroport après nous être fait déposer par un ami (Merci B***!). Nous ne sommes pas très chargés pour ce voyage hormis un sac entier pour les palmes, masques, tubas jeux de plage et chaussures spéciales pour marcher sur le corail!! Trop dur...

Nous n'avons qu'une heure de vol, et Isaure a pour la première fois un siège rien qu'à elle! Ce qui n'est pas plus simple car elle veut grimper sur mes genoux pendant le décollage et l'atterrissage!

IMG_8423IMG_8434

IMG_8430IMG_8598

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nous avons réservé notre séjour dans la pension Ariiheevai, qui est très réputée!! En pension complète, et toutes les excursions prises en charge ce sont des vraies vacances qui s'annoncent! A notre arrivée à l'aéroport nous rencontrons Priscilla et Sarah qui nous accueillent avec des colliers de tiaré. Après avoir récupéré nos bagages nous montons dans des 4x4, direction  la pension!! Les filles ont déjà retrouvé des copines du cours de danse tahitienne!

IMG_8599

IMG_8442

 

 

 

 

 

 

 

 

 

IMG_8441

 

 

 

 

 

 

 

Nous arrivons en fin d'après-midi pour découvrir notre fare: Chaque famille ou couple a droit à une petite maison constituée d'une chambre unique et d'une salle de bain. Les repas sont pris dans la partie restaurant de la pension.

 

IMG_8450

 

IMG_8444IMG_8445

 

Après l'attribution des fare, nous nous installons et retrouvons le groupe (nous sommes une trentaine, environ 15 adultes et 15 enfants..) à 18h30 pour un très bon diner préparé par la pension. Après le repas, on nous annonce le programme du lendemain et tout le monde part se reposer...

Le matin, nous admirons la vue sur le lagon et nous dépêchons d'aller manger car le petit déjeuner est à 7h30, puis nous avons rendez-vous à 8h30 pour tresser nos assiettes en feuilles de cocotier. Tout le monde tresse avec application son assiette avec laquelle il déjeunera à midi.

 

 

 

 

IMG_8452

IMG_8465

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

IMG_8457

 

 

 

 

 

 

 

 Après l'activité manuelle, place à la randonnée en 4x4! Nous partons de l'autre coté de l'île qui est à 15km ce qui nous prend une bonne heure pour y arriver! Sur place, découverte du lagon, snorkeling, et baignade... Pendant ce temps, les hommes de la pension nous préparent un énorme barbecue en brulant des noix de coco, pour cuire du pain-coco et les poissons péchés le matin même! Avec Isaure nous mangeons du carangue leurre et du chirurgien. Nous mangeons donc tout ça dans nos belles assiettes...

IMG_8473

 

 

 

 IMG_8496

 

 

 

 IMG_8483

 

 

 IMG_8493

 

IMG_8490

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Bien repus de notre très bon repas, nous continuons à nous baigner sous un beau rayon de soleil, puis nous partons voir le rocher de la tortue: il s'agit d'un morceau de récif corallien qui a été soulevé lors de l'apparition de l'île de Tahiti et appelé feo. Il ressemble à une girolle et à priori le nuage se formant au dessus annoncerait la venue des tortues pour la ponte. Après avoir ramassé quelques coquillages nous rentrons à la pension bien fatigués! Quartier libre jusqu'au diner et après vite au dodo!!!

 

IMG_8480IMG_8503

 

Mataiva 2014-IMGP6246- Exif

 

 

 

IMG_8501

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le lendemain, il pleut! L'ordre du jour prévoyait une balade en bateau avec pêche, mais une partie de notre groupe préfère aller sur le lieu du déjeuner en 4x4! Nous nous sommes super motivés, en maillot et en blouson! Même pas peur... Nous sortons donc sous une pluie battante jusqu'au parc à poisson, sorte de piège ou labyrinthe où les poissons se retrouvent enfermés et où il ne reste plus qu'à les prendre! Evans se met donc à l'eau et rabat le poisson dans un espèce de filet en grillage en tapant des grands coups sur l'eau: c'est la pêche miraculeuse! Une dizaine de poissons sont remontés et glissés dans la glacière! Encore deux petits coups et la glacière est pleine de poissons frais!! Ça valait le coup de se faire un peu mouiller!!

FILE0047

 

 

 

 

 

 

 

 

 

FILE0052

 

FILE0050

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Notre pêche achevée, nous partons à l'autre bout du lagon pour voir l'île aux oiseaux. Le lagon de Mataiva est divisé en plusieurs bassins plus ou moins isolés les uns des autres, ce qui rend la navigation assez compliqué voir impossible pour les néophytes ! Les pécheurs se repèrent à l'aide de grands morceaux de bois plantés dans le corail, à droite au premier et à gauche au deuxième... sauf quand il faut aller "à peu près par là"!! Le soleil se lève avant que nous arrivions sur l'île aux oiseaux. Plusieurs espèces sont présentes dont en particulier des sternes huppées et des fous à pieds rouges. Puis nous allons fouler un rocher au centre du lagon appelé Mataiva Papa ou nombril de Mataiva. Selon les anciens, il faut avoir posé le pied nu sur ce rocher pour "être vraiment bien arrivé à Mataiva"...

GrandeMataiva 2014-IMGP6344- Exif

Mataiva 2014-IMGP6403- Exif

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Mataiva 2014-IMGP6438- Exif

 

 

 

 

 

 

 

 

 Après avoir remis nos chaussures nous remontons dans le bateau et débarquons sur notre lieu de déjeuner. Priscilla vide les poissons que nous avons pêchés le matin, pendant que nous allons nous baigner... Il n'y a pas beaucoup de poissons mais de très beaux oursins.

Mataiva 2014-IMGP6321- Exif

 

 

 

 

 

GMataiva 2014-IMGP6328- Exif

 

FILE0084

 

A midi nous mangeons notre pêche, dans des jeunes feuilles de cocotier. Celles-ci pas besoin de les tresser, il suffit de faire un nœud au bout! Tout le monde se régale en particulier Isaure qui mange un carangue-leurre à elle toute seule!! De notre coté, nous préférons le chirurgien!

FILE0088

Après une dernière baignade nous rentrons à la pension où après une bonne douche nous avons un petit atelier de collier de coquillages. Maylis est très appliquée et en fait un très beau!!Un bon diner et dodo pour tout le monde!!

IMG_8514

Le lendemain dernière grosse journée qui commence par la présentation de la noix de coco! Nous savons maintenant reconnaitre si la noix de coco va donner une plante mâle ou femelle, le goût du germe de coco, et comment ouvrir puis râper la coco!! Après la leçon et la dégustation nous voici parti pour notre dernière excursion.

IMG_8517IMG_8519

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

rande

 

 

 

 

Nous partons en 4x4 sur le platier, pour pêcher dans l'océan. A l'aide d'une canne à pêche assez rustique, les enfants se mettent près d'une petite avancée d'eau dans le récif et attendent qu'une vague rabatte les poissons vers nous. Les filles (avec un peu beaucoup l'aide d'Hub) pèchent deux beaux poissons pendant que des baleines viennent nous dire bonjour!!

 

 

IMG_8546

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

IMG_8538

IMG_8523

 

 

 

 

 

 

 

 

 

IMG_8527Mataiva 2014-IMGP6485- Exif

 

Nous continuons notre périple par une petite halte près d'une nouvelle passe  puis un pique-nique avant de nous rendre à "la piscine" de Mataiva. Il s'agit en fait d'une anse artificielle où a été extrait du phosphate dont le sol de Mataiva est rempli! L'extraction a été arrêtée  mais il reste ce grand bassin qui constitue l'endroit le plus profond du lagon! Nous rentrons enfin à la pension où les filles jouent pendant deux heures avec les kayaks puis nous nous  préparons pour une soirée barbecue afin de fêter notre dernière soirée!! Couronnes de fleurs et colliers sont de rigueur!! Quand au barbecue nous avons droit à de la langouste, des brochettes, des saucisses... Une très bonne soirée et un bon moment avec  tout le monde!

 

Mataiva 2014-IMGP6316- ExifIMG_8508

 

 

 

 

 

 

IMG_8505IMG_8565

 

 

 

 IMG_8570

 Le lendemain nous décollons en début d'après midi. La matinée est libre, les hôtes étant pris à ranger et nettoyer les fare pour les nouveaux arrivants... Pendant que Maylis est parti faire une chasse au trésor avec ses amis, et que je prends les bons plans d'une vacancière sur les autres îles, Hub part en vélo avec Guénola et Isaure! Après un déjeuner frugal, nous allons à l'aéroport avec des beaux souvenirs: couronne  et colliers de tiaré, chapeau tressé en coco!! Une photo souvenir et nous voici dans l'avion pour arriver à Tahiti (merci C*** pour le retour à la maison!)

 

IMG_8589

Mataiva 2014-IMGP6578- Exif

IMG_8595

 

Voilà pour ce carnet de voyage! La fin des vacances est paisible, Hub a commencé ses plongées pour le niveau 1 et à même fait de la planche à voile dimanche!!  Prochaines vacances pour les filles dans cinq semaines!!!

Nana

Droite

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Super ces vacances ! Et enfin on voit bien le bidon! Justement on se demandait quoi faire aux prochaines vacances.... Bisous
B
O pétard on voudrait y être!!! Merci pour cette p´tite escapade idyllique par procuration! Bizz et bon retour at home!
A
eh bien, c'est le bonheur!! canon toutes ces photos! vous êtes ts superbes et mini bb à l'air de tenir le coup!! énormes bises à ts les 5 et spéciale à Isaure!!!
A
ça fait rêver tout ça!!! Vous êtes beaux comme tout! baisers marseillais de la famille Jouannau
Publicité