Les p'tites vahinés
25 mars 2015

Tahaa, l'île vanille

Ia orana

Après avoir donc visité Raiatea, nous continuons notre découverte avec l'ile de Tahaa! Avec Raiatea, elles partagent le même lagon, Tahaa est la "petite sœur" de Raiatea. Et voici une carte pour mieux comprendre!

carte-raiatea-tahaa

Pas d'aéroport à Tahaa, il faut prendre la navette en bateau qui fait la liaison entre les deux îles deux à trois fois par jour!

Nous arrivons à Tahaa où René de la pension "Au phil du temps" vient nous chercher en 4x4. Nous arrivons à la pension située en bord de lagon avec une vue splendide sur Bora-Bora!

Florence et René, un couple de poopas , nous accueillent gentiment et nous proposent après un petit jus d'accueil de nous emmener sur le motu Tau Tau situé en face pour prendre notre pique nique et passer une partie de l'après midi! Le site est superbe, digne de carte postale!

C'est d'ailleurs l'occasion de fêter l'anniversaire de Papily qui fête ses 65 ans aujourd'hui!! Les filles lui ont donc concocté un gâteau de sable avec BEAUCOUP de bougies! Et bien sûr qui dit "anniversaire" dit "cadeaux"!! "On disait pour de faux que les noix de coco c'étaient les cadeaux de Papily!"

Après subi une attaque en règle de moustiques et avoir bien pris des coups de soleil, nous voici de retour à la pension pour profiter du magnifique couché de soleil sur le ponton de  la pension! (Oui je sais! Même en écrivant ce message, je me faisais la réflexion que ces vacances avaient été vraiment très dures ;))!!

Le lendemain, René nous propose de faire le tour de l'île en 4x4. Après avoir découvert la jolie baie d'Haamene, nous arrivons à la vallée de la Vanille. L'île de Tahaa est justement surnommé "l'île vanille" car elle assure les trois quarts de la production de vanille polynésienne. Attention petite minute culturelle: la vanille est issue d'une plante grimpante de la famille des orchidées. Chaque fleur produit une gousse à condition d'avoir été "mariée"! Ce procédé de fécondation artificielle n'est réalisable que par la main de l'homme. La vanilleraie que nous visitons utilise pour tuteurs des arbres quand d'autres utilisent des piliers en bétons!! La plante s'accroche au tuteur et puise dans la sève de celui-ci les nutriments dont elle a besoin!! Pas besoin de cocktail vitaminé pour palier au manque de sève dans le béton!! La gousse met alors 9 mois pour arriver à maturité avec un juste dosage d'ombre et de lumière (40et 60%), puis elle est séchée (pas plus d'une heure par jour) avant d'être massée à la main!! La vanille de Tahiti est moins forte au niveau de l'odeur que la vanille Bourbon mais plus forte en goût!

Nous avons également découvert les noix de tamanu avec lesquelles on fait la célèbre huile de tamanu! Pour faire simple on s'en sert pour tout (on la surnomme "l'huile aux milles vertus"), elle a des propriétés anti-inflammatoires, analgésiques et cicatrisantes et des actions régénérantes, protectrices et anti-bactériennes! Bref c'est l'huile miracle pour tous les petits bobos!!

Nous avons enfin fini notre petit tour de l'île et après une bonne sieste, nous avons profité du ponton et des kayaks de la pension.  Et pour finir en beauté, apéro au couché du soleil et surtout Le Vrai Gâteau d'anniversaire de Papily!

Le troisième jour, Florence nous emmène visiter la ferme perlière. Les nacres (ou huitres) viennent des Tuamotu, attachées à une corde. Les greffeurs greffent ensuite le nucléus dans la nacre. C'est un travail très minutieux car la nacre ne doit être ni trop ouverte ni trop longtemps. Il faut attendre 3 ans avant qu'une nacre puisse être greffée, et 18 mois pour obtenir une première perle. Au cours de sa vie une nacre produira 3 perles.

Ensuite nous partons avec notre guide voir le jardin de corail d'un peu plus près! Le matin, Hub, Papily et Guénola vont profiter de ce magnifique spot de snorkeling, tandis que Gaëlle  garde les deux plus petites avec Maylis! Puis l'après-midi Hubert repart avec Maylis et Gaëlle revoir les beaux poissons du lagon! Je vous laisse apprécier les photos !

FILE0098

FILE0113

FILE0146

FILE0291

FILE0350

FILE0395

FILE0313

De retour à la pension nous profitons de notre dernière soirée!

Le lendemain, René et Florence nous proposent de nous ramener à Raiatea chez Arietta  que nous pouvons enfin retrouver. Petit moment nostalgie pour Papily et la grand-mère qui échange de vieux souvenirs. Pendant ce temps Hubert en profite pour plonger sur une épave dans le lagon de Raiatea.

FILE0442

FILE0450

FILE0524

Et après un très bon repas et une bonne après-midi nous rentrons ravis de notre séjour à Raiatea et Tahaa! Juste le temps de faire quelques machines et nous repartons à Moorea... Mais ça, ce sera pour le prochain épisode!!