Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les p'tites vahinés
Les p'tites vahinés
Publicité
Archives
Newsletter
12 juillet 2015

Juin en vrac

Ia orana

Comme toute bonne fin d'année le mois de juin a défilé à toute allure!! Nous avons eu la joie de partager un déjeuner avec Joëlle une amie de longue date de la famille d'Hub!! Les filles étaient ravies de faire sa connaissance et Joëlle a quand à elle eu l'impression de revoir les sœurs d'Hub il y a quelques années!!

IMG_1491

Le lendemain nous avons eu la joie de fêter les papas comme il se doit!! Papa a été couvert de cadeaux et de poèmes en tout genre!!

IMG_1507

Les filles profitent des dernières semaines un peu moins chargées, les activités du mercredi et du vendredi arrivant à leur terme. La résidence fait office de parc pour faire du vélo!

IMG_1510

IMG_1519

Les festivités du Fenua battent leur plein avec l'élection de Miss Tahiti, l'Evénement majeur ici en Polynésie!! Cette année Vaimiti Teiefitu succède à Hinarere Taputu! Election pluvieuse = élection heureuse... après trois années de suite où la Miss Tahiti termine première Dauphine de Miss France, toute la Polynésie espère que Vaimiti décrochera la couronne en décembre prochain!

gal-3206459

Puis vient la fete de l'orange de Punaauia.

Attention petite minute culturelle: Chaque année, les courageux de cette commune située à l'Ouest de Papeete gravissent les plateaux et les montagnes de l’archipel pour la cueillette des oranges. Ils honorent ainsi Puna, le fameux guerrier qui donna son nom à la ville de Punaauia. Pour attraper les oranges, il ne suffit pas de se baisser et de les ramasser. Il faut tenter de les décrocher avec un grand bâton de bois ou, pour les plus agiles, de monter en haut de l’arbre pour les cueillir sur les branches. Si elle travaille bien, une personne peut récolter jusqu’à 80 kg d’orange. Mais le plus difficile reste à faire. Il faut redescendre avec le trésor réparti sur les deux côtés d’un gros tube de bambou porté sur le haut du dos. La descente peut durer six heures et constitue une épreuve initiatique pour les plus jeunes.

Ce jour là, toute la ville de Punaauia est en fête et derrière les valeureux porteurs d'oranges, toutes les associations défilent. De notre coté, après un faux départ nous sommes arrivés un peu après la bataille et avons raté le défilé des porteurs d'oranges!! Heureusement nous avons pu les voir pour leur acheter notre filet!! Nous avons eu notre petite porteuse à nous..

IMG_1531

IMG_1542

IMG_1554

Le mois de Juins touche à sa fin. Le mois de juillet ne s'annonce pas moins chargé!! La suite au prochain épisode!!

Nana

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité